.status-msg-wrap{display: none;}
MOMENTS MAGIQUES


C’est ce moment magique où la nuit semble lutter contre le jour pour exister quelques minutes encore , ce moment où le soleil n’a pas encore lardé la plage de ses rayons , et où les ombres se détachent peu à peu de l’obscurité pour laisser la place à des contours de plus en plus précis . Ce moment du lever du jour où tout est encore irréel , et où tous les rêves sont permis .

Un promeneur qui serait passé à cet instant précis , mais il en existe bien peu , aurait pu apercevoir une silhouette se détacher tout en haut d’une dune de sable , les contours dessinés dans le ciel naissant .
Peut être se serait-il dit que cette forme lui semblait arrogante , fièrement perchée , prête à défier le cycle des jours et des nuits , et semblant braver l’océan qui se devinait peu à peu devant lui .

Il n’en était cependant rien , cette silhouette n’étant autre que celle d’un homme humble , ne faisant qu’admirer ce pourquoi il s’était enlevé des bras de Morphée . Il voulait tout simplement s’imbiber de cet instant magique du lever du jour , profiter de cet instant éphémère et d’autant plus précieux . Il ne voulait pas dompter l’océan , qu’il savait bien plus puissant que lui , mais au contraire l’apprivoiser un court moment , et peut être , peut être , en tirer quelques offrandes …….
Il avait préparé ce moment depuis de longs jours , c’était sa manière à lui d’étirer au mieux cet instant éphémère , de le vivre et de le revivre dans son esprit , car il savait que la réalité était hélas bien trop fugace .

Il avait d’abord commencé à étudier les marées , ce mouvement extraordinaire des eaux , et devant lesquelles il se sentait bien petit .
Puis ce fût au tour de la météo , toujours capricieuse et indomptable , dont les hommes ont essayé de faire des prévisions , mais auxquelles il avait appris à ne donner qu’une importance relative .
Il avait également ouvert sa boite aux trésors , pour en extraire avec ce qu’il se persuadait être de la science , mais qu’il savait au fond de lui n’être qu’ illusions , à savoir quelques leurres qui pour lui feraient son bonheur .
Il avait vérifié sa canne , son moulinet , et surtout son fil qui peut être cette fois ci , à l’autre bout , le relierais à ses rêves …..
Et enfin , s’il avait la chance que des compagnons aussi fous que lui viennent l’accompagner dans cette aventure toujours nouvelle , il avait glissé dans son sac à dos cette part de convivialité composée de vin rouge et de victuailles , à partager sur la plus belle des terrasses de restaurant du monde, comme l’aime à répéter un de ses amis .

Cet homme là , juché en haut de la dune , qu’aurait put apercevoir ce promeneur s’il avait existé , n’était autre qu’un pécheur , un pécheur des baïnes , comme ils aiment s’appeler entre eux. Un « cercle des pécheurs disparus » , pour qui le bonheur de se retrouver au bord de l’eau n’a pas d’égal , qu’importe les offrandes de l’océan , chaque instant passé à côtoyer l’océan restera pour lui un instant magique .

Mais ne soyons pas dupes , au delà de cette plénitude , l’espoir est là , celui qui fait que cette matinée naissante lui apportera ce que pour l’instant ne lui a apporté que son imagination ….C’est aujourd’hui que l’océan va lui offrir le cadeau , la récompense de sa fidélité , L’offrande tant attendue…..
Et c’est plein d’espoir qu’il commence doucement à descendre la dune pour se rapprocher de l’écume blanche qui se détache de l’obscurité , scrutant en même temps la côte qui commence à se dessiner à travers la pénombre , et cherchant de son regard le moindre relief où pourrait se nicher son rêve .
Les pas se font de plus en plus rapides , il a repéré le lieu de ses premiers lancers et de ses premiers espoirs .
Il choisit son leurre , pénètre dans l’eau qui aussitôt lui apporte sa force et sa fraîcheur , ça y est il ne fait plus qu'un avec l’océan , que ce moment est beau pour lui ……
Il arme sa canne , et d’un geste qu’il veut le plus efficace possible propulse son leurre . Il le suit du regard, accompagne le mouvement avec le scion, et le voit perforer l’eau .

Tous les rêves lui sont alors permis …………